NHB_0837-copie

BMW 2002 TURBO – THE PROVOCATIVE 02

Lors du Championnat d’Europe de voitures de Tourisme de 1969, Bmw fit sensation en engageant pour la première fois une voiture à moteur Turbo. Il n’a fallu attendre que 4 ans pour retrouver une Bmw à moteur Turbo sur les routes européennes. Il se retrouvera bien évidemment dans la Bmw 2002 Turbo qui inaugurera cette technologie, avant d’être rejointe par la mythique 911 Turbo.

C’est alors que le mot Turbo entra dans les annales de l’Histoire.

NHB_0822

Cependant la 2002 Turbo ne fut pas accueillie comme elle l’aurait méritée. Ni la presse ni les députés allemands n’acceptèrent le fait qu’elle fut créée dans un esprit  « provocateur » & « agressif ».

La goûte d’eau qui fit déborder le vase était l’inscription « 2002 TURBO » écrite à l’envers sur le spoiler avant. Pour qu’en voyant la mention dans son rétroviseur on puisse la lire correctement, et bien entendu comprendre qu’il faut lui laisser le passage, une façon de dire » Bouge toi, j’arrive »

Nous avons la chance au Brussels Oldtimers de posséder une des 1672 produites…

NHB_0828

Après la vente de sa voiture, William était à la recherche d’un ancêtre. Il discuta avec son père sur le choix de la voiture étant donné qu’il hésitait entre plusieurs modèles. Son père lui raconta alors qu’il avait acheté sa première voiture neuve en 1973 : une Bmw 2002, l’une des premières « facelift » avec les feux carrés ! Son père en a gardé de tellement bons souvenirs que William décida de partir à la recherche de ce modèle.

Habitant à ce moment là en France, plus précisément en Savoie, il a alors commencé à rechercher une 2002 ! A la suite de plusieurs visites décevantes, il tomba finalement sur le site internet d’un certain Thierry Massot ! Spécialiste français des anciennes Bmw, et plus précisément de la série 02.

NHB_0831-Recovered

Décidé à trouver ce modèle, Wiliam se rendit un samedi à son garage qui se trouvait à moins de 100km de chez lui. Malheureusement ce jour-là, le garage était fermé ! Cela ne l’empêcha pas de voir plusieurs 2002 sur le parking, dont une superbe 2002 Turbo… Un vrai coup de foudre ! Il tomba directement sous le charme de cette Bmw au look bodybuildé, malheureusement le prix lui était inabordable.

Quelques semaines plus tard, Thierry Massot contacta William pour lui proposer d’essayer une 2002ti petits feux avec une boîte 5 et environ 150cv. Malgré la beauté et les sensations procurées par ce modèle, le cœur de William était déjà pris par la Turbo !

NHB_0833

Et si Thierry possédait toujours une 2002 Turbo, il n’avait pas le cœur à vendre la voiture à ce moment-là… Mais il devait finir de payer la préparation de sa Bmw E21 Gr.3 et à la suite de nombreux échanges téléphoniques, il finit par craquer et appela William pour lui dire : «  Je te la prépare, viens la chercher à Noël ! »

Ce fut le début d’une longue histoire…

Les 2002 étaient déjà des voitures relativement modernes à conduire, mais la Turbo est une voiture très sensible et difficile à conduire lorsqu’on ne la connait pas. Attention à ne pas déclencher le turbo en virage, et encore moins lorsque la chaussée est humide !

NHB_0837-copie

Le moteur ne fut pas un critère de choix en particulier mais le hasard fit bien les choses, car c’est avant tout pour son look à la fois viril et vulgaire que William l’a choisie.

La sensation de conduite au volant de la Turbo est un énorme sentiment de liberté qui lui permet de décompresser. Ce petit monstre surprend encore à l’heure actuelle plus d’une petite sportive récente, surtout lorsque le turbo se met en route. Les performances de cette voiture sont extraordinaires, et sont encore sublimées par la boîte 5 sport ( avec la 1ère en bas) qui permet de rester en permanence dans la plage d’utilisation du turbo.

TURBONHB_0842

La voiture a aujourd’hui 94 000km réels et n’a jamais subit de restauration. Sa peinture et son intérieur sont encore d’origine! Le véhicule est d’origine française et a toujours appartenu à des passionnés de la marque Bmw.

Elle a été livrée en novembre 1974 avec 2 options, et pas n’importe lesquelles… La boîte Getrag 235/5 à 5 rapports dont l’étagement a été raccourci et le pont autobloquant 3.45:1 ! Elle possède évidemment toute les options spécifiques aux 2002 Turbo : le manomètre de pression de suralimentation VDO qui s’affole au gré des pressions sur la pédale de droite, les sièges en cuir beaucoup plus enveloppant que ceux des 2002 « basiques » qui n’ont eux aucun maintient, le volant 3 branches gainé de cuir, les 3 compteurs qui sont désormais entourés de rouge, etc… !

Bmw 2002 turbo

NHB_0847

Le premier propriétaire était un directeur commercial de chez BMW France, qui l’a vendue ensuite au patron de la concession BMW-Alpina à Lyon, où le véhicule a subit ses premières modifications au niveau du châssis. Depuis ce jour, elle dispose de nombreuses pièces Alpina d’époque comme par exemple ses jantes en 7×15″, les barres anti-roulis, des amortisseurs Bilstein, un système de réglages de suspension K-mac, et tout ses silentblocs en polyuréthane.

Le troisième propriétaire fut Thierry Massot, comme cité plus haut, qui lui rajouta des durites aviation et une ligne en inox faite maison. Il restaura également entièrement sa mécanique (moteur et boîte). William est donc le quatrième propriétaire de cette petite merveille et ce depuis bientôt 5 ans.

2002turbo2

Dès son acquisition, William a entamé un gros nettoyage du véhicule et une restauration de la peinture d’origine qui en avait fortement besoin. Ayant été une voiture de mécano, un gros polish était plus que nécessaire ! Il profita aussi de sa visite au Techno Classica d’Essen pour y acheter quelques pièces qui méritaient d’être remplacées.

Pour améliorer les performances, les vieux pneus Michelin furent changés contre des Yokohama A048 en gomme médium, un modèle facilement reconnaissable puisque ce sont des semi-slicks. Afin de rigidifier la voiture, une barre anti-rapprochement fut installée.

NHB_0874

Cette voiture attire les regards, c’est indéniable. Son look agressif, ses bandes de couleur et surtout ses inscriptions sur le spoiler avant y jouent pour beaucoup, et il est aussi difficile de ne pas tourner la tête lorsqu’on entend le son qui sort de l’échappement en inox !

NHB_0884

En voyant la voiture, il arrive que les gens fassent allusion au film bien connu « Dikkenek » mais les vrais connaisseurs sont rares, ce véhicule n’a pas connu un franc succès commercial à l’époque dû à la crise pétrolière et la clientèle de l’époque n’avait pas osé l’acheter à cause des soucis de fiabilité connue sur les premiers turbos.

Mais lorsqu’un vrai passionné reconnaît la voiture, il en est émerveillé. Comme lorsqu’une personne d’un certain âge qui est venue voir William en lui disant qu’il avait possédé ce modèle. Au début, William pensait que cette personne avait eu une 02 classique, mais celui-ci lui montra un réglage qu’il ne connaissait pas sur les sièges Recaro qui sont spécifiques à la Turbo!

Related Articles