Golf mk1

GOLF MK1 – BELGIAN GREEN FROG

Golf mk1

Quelqu’un qui a du goût, cela se remarque très vite et il ne faut pas en faire des tonnes pour avoir une belle petite Volkswagen se démarquant des autres. La preuve en image avec ce magnifique modèle de 1976 restauré à la perfection par Guy. La tendance actuelle est de se rapprocher le plus possible du look origine. Parfois, en améliorant ou modifiant simplement les trains roulants, la mécanique ou l’intérieur, il est possible d’obtenir un résultat épatant!

Golf mk1
FR PAT FEBRUARY PROJET-VIE 840x150

“It was difficult, but for every problem there’s a solution; you just have to believe in it,” une phrase que Guy confie très souvent lors des nombreux reportages auxquels il a déjà participé concernant sa superbe Volkswagen MK1. Et en y repensant sur le chemin du retour, cette phrase prend tout son sens, je réalise à quel point la vie peut basculer soudainement. L’histoire de Guy en est un parfait exemple, il a su surmonter toutes ces épreuves et continuer à vivre sa passion à 200%.

Golf mk1

Le brouillard est tombé, on en profite!

Je me rappelle de cette discussion que j’ai eu avec Guy, lorsqu’il m’a parlé de son accident de moto subi à ses 22 ans sur sa Ducati. Cet évènement a bouleversé sa vie et l’a rendu plus fort et déterminé dans les projets qu’il entreprend. Son courage et sa positivité m’ont beaucoup touché. La restauration de sa golf ne fut pas facile mais Guy l’a terminée quasi tout seul et son parcours professionnel ne s’est pas arrêté pour autant. Il a gardé son emploi au port d’Anvers et il n’est pas rare de le retrouver durant la soirée chipoter ou restaurer l’une ou l’autre pièce.

Golf mk1

Winner au Vw Days avec sa magnifique golf vert « manille » ( nom de la couleur )

Guy possède déjà quelques voitures du groupe VAG entre ses mains, et l’enthousiasme qu’il porte pour les petites Volkswagen golf 1 n’est pas nouveau. Cela faisait déjà un moment qu’il en cherchait une. Un jour, il tomba sur une Golf de 1982, la voiture était plus ou moins adaptée au projet qu’il avait en tête mais ce n’est pas ce qu’il visait précisément. Cependant il commença la restauration petit à petit tout en gardant un oeil attentif sur la moindre petite annonce de Volkswagen golf 1.

Golf mk1

Quelques mois plus tard, n’ayant pas cessé de scruter les petites annonces du net, il trouva et eu instantanément un coup de foudre pour cette petit golf vert « manille ». “I was perusing ads on the internet and found one that was Manila green, exactly what I was looking for. It was an automatic as well, so things were looking up,” m’explique Guy. Il recherchait exactement ce genre de Golf, colorée et en boite automatique.

Golf mk1

Rien de mieux qu’un petit couché de soleil anversois pour clôturer cette superbe après midi.

Golf mk1

Ce fut un très bon achat, une golf 1 de 1976, presque la première série de golf intitulée « swallow », une petit feux, petit pare choc, en trois portes et automatique. La base idéale pour Guy qui n’a pas hésité une seconde pour en faire une voiture d’exception. Il ne faut pas forcément avoir une voiture chère pour avoir du goût et créer la stupéfaction. Une incroyable paire de jantes, un kit de rabaissement à air sur mesure, une restauration complète et le tour est joué.

Golf mk1

Nouveaux pare choc chrome pour la golf fraîchement revenu de peinture.

La restauration débuta quelques semaines après que Guy ait ramené la voiture chez lui avec l’aide de ses amis. Il commença par démonter quelques pièces et travailla sur quelques points de carrosserie. Et comme pour toutes restaurations de voitures anciennes, une pièce démontée, ensuite deux, ensuite trois, et finalement c’est toute la voiture qui se retrouve démontée. Une restauration complète et détaillée pouvait alors commencer.

Golf mk1

Le travail accompli ne fut pas toujours facile pour Guy. L’accident de moto lui ayant laissé une incapacité fonctionnelle du bras droit. Il m’explique qu’il essaya au maximum de s’occuper de la restauration seul. Mais que lorsque le travail nécessitait deux mains, notamment pour les tâches les plus complexes et le remontage final, il du demander l’aide de ses amis qui répondirent, bien sur, présent.

Golf mk1

Contrairement au reste de la voiture, qui a subi une restauration complète, l’intérieur fut épargné et très bien conservé pour son âge. Un démontage et un gros nettoyage des sièges suffirent.

Golf mk1

Related Articles