Tempo_rapid

TEMPO RAPID – AUSTIN ENGINE

 C’est avec grand plaisir de vous présenter ce petit Tempo à l’allure incroyable, si vous le croisez dans les rues de Bruxelles, vous comprendrez pourquoi je me suis attardé dessus. Il dégage une sympathie immense entre autres grâce à sa face avant qui lui donne ce petit visage de dessin animé.

Tempo_rapid

 Elle porte bien son nom Tempo Rapid, du au fait que sa motorisation est devenue plus performante que ses prédécesseurs. Ce qui a bouleversé radicalement le nombre de ventes par rapport au modèle précédant le Tempo Viking doté d’un moteur 452 ccm et celui-ci 948 ccm.

Tempo_rapid

Petite camionnette des années 60 qui traînait dans une prairie, et comment ne pas tomber sous le charme nous explique son propriétaire. Elle était remplie de pneus, et bien sur de mousses.. après toutes ces années.. 5-6 ans dans l’herbe, ce fut un défi personnel de la remettre sur la route.

Petite coque spacieuse et robuste, mécanique simple et bien pensée, voila qui en font ses atouts.

,Tempo_rapid

Anciennement camionnette d’aéroport quelque part dans un village allemand, elle a ensuite rendu service à un couple de fleuristes ici en Belgique dans la région de Liège pendant plusieurs années. C’est la super équipe de Racing Box, grands amoureux d’autos anciennes, qui a récupéré ce fameux Pick-up aux allures de bétaillère.

Tempo_rapid

Conception allemande dotée d’un moteur BMC 1000cc (948ccm) provenant d’une Austin lui donnera un peu plus de performance que le Tempo Viking.

Le lancement des fameux Combi Volkswagen va débuté peu de temps après la fin de la production des Tempo.

Tempo_rapid

Tom nous raconte qu’il voulut la remettre sur la route le plus rapidement possible et ne pas laisser passer cette chance de la sauver, quelques bricoles, un entretien, une révision du système de freinage, un petit rafraîchissement au niveau de la carrosserie et ça tombe bien, Tom est un artiste, quelques pots de peinture, les manches retroussées et en avant pour une peinture maison pour garder son allure d’époque vieillit tout en respectant au mieux les teintes de l’époque. Il en profita pour utiliser le Tempo comme outil de promotion pour faire connaitre ses œuvres et son artisanat ; très bon choix, cela lui va à merveille!

Tempo_rapid

Petite anecdote que Tom nous raconte, comme tout redémarrage d’un moteur, nous avons besoin d’une batterie, seulement voila Tom à négliger une petite chose si on peut dire cela comme ca, le Tempo est en 6V, donc je vous laisse imaginer le résultat avec une batterie 12V. Pas de soucis, il ne se décourage pas, et refait une grosse partie du câblage fondu et voila que le Tempo démarre et tourne comme une horloge suisse.

Tempo_rapid

Les semaines passent, et le Tempo avance tout doucement, l’axe de boîte est révisé, comme tout moteur mini, l’huile s’en échappe assez facilement, donc vérification du niveau régulièrement, mais au final, le Tempo revit, il tourne super bien et voila que Tom l’utilise presque quotidiennement, sillonnant les petites rue Bruxelloise.

Tempo_rapid

Tempo_rapid

Cette petite camionnette fut construite au nombre de 21.481 exemplaires et sous différentes variantes, Combi, Pick-up, ou même personnalisé selon la demande du client. Autant dire que si vous en croisez une, n’hésiter pas à immortaliser le moment avec une petite photo car vous n’en verrez pas passer sous vos yeux tous les jours, à part peut-être celle-ci avec Tom à son bord.

Tempo_rapidTempo_rapid

 Ce tempo est plein de charme, de douceur, son petit klaxon est comique.
Je le connais bien maintenant, Il me fait presque oublier mes vieilles bmw… je dis bien presque..
Merci à Racing Box, et au Brussels Oldtimers et j’aimerais également faire un petit clin d’oeil aux passionnés, jeunes ou pensionnés.

Et si une réalisation vous trotte la tête ou simplement l’envie d’avoir une toile de votre ancêtre réalisé main et sur mesure : www.tomsoyer.be

Prenez contact avec Tom!

Related Articles