ALFA ROMEO GIULIA GT JUNIOR – SCALINO

Difficile de ne pas succomber aux charmes de l’Alfa Romeo Giulia Gt Junior, et celle-ci à de quoi vous plaire jusqu’à vous donner l’envie d’en acquérir une le plus rapidement possible… Croisée lors d’un rassemblement en périphérie Bruxelloise, elle ne nous a pas laissés indifférent. Rendez-vous pris, appareil photo chargé , carte mémoire vide, nous voilà sur la route pour aller admirer cette belle italienne de plus près..

Giulia GT Junior

L’Alfa Roméo Giulia Gt Junior est apparue en 1966, elle sera produite durant 5 ans jusque 1971. En 1972 elle perdra son patronyme “Giulia” et verra son avant complétement redessiné. Elle restera tout de même sur les chaînes de montage de la nouvelle usine d’Arèse jusqu’en 1976.
Remplaçante de la mythique Giulietta Sprint crée à l’époque pour toucher une clientèle plus jeune, son coté sportif avait de quoi faire tourner les yeux. La première série produite de 1966 à 1969 était d’un équipement très simplifié par rapport à la Sprint Gt (même carrosserie mais moteur 1600cc)  mais, dès la seconde série, l’équipement s’étoffa avec notamment un nouveau tableau de bord, un embrayage hydraulique, un régulateur de freinage, et une barre anti-roulis à l’arrière.

Giulia GT Junior

Les deux premières séries de Gt Junior sont appelées Scalino ou boîte au lettre du fait de la forme du capot avant, le dessin de cette face sera aplani par la suite lors  du restyling en 1972. Il s’agissait d’une vrai sportive à l’époque avec son mythique moteur à double arbre à cames en tête. Sa boite 5 vitesses permettait de combler le déficit de chevaux que la Junior accusait par rapport à ses rivales. Équipée de quatre freins à disques et grâce à son faible poids (930kg), elle avait notamment un freinage très efficace et rivalisait sans difficulté avec les autres modèles sportifs de l’époque, comme par exemple la Bmw 2002.

Alfa-Giulia-Gt_1

Le modèle qui figure dans ce reportage est légèrement préparé course, de nombreuses pièces ont été prise sur les modèles plus récent afin de parfaire le comportement routier et les performances tout en restant dans la gamme Alfa Roméo.
Le moteur est le traditionnel 1300cc réalésé en 2l, équipé d’un spaghetti et d’une ligne complète en inox, on vous laisse imaginer la musique qui sort du pot d’échappement… Car oui, il s’agit bien de musique, le son est en effet terriblement enivrant, comme seul les italiens savent le faire!
Le compartiment moteur a été épuré afin d’être très “clean”, le filtre à air a laissé place à 4 pipes qui vous rappelleront immédiatement celles des mythique Gta.

Alfa-Giulia-Gt_2

L’intérieur a lui été complètement vidé et équipé d’un arceau, de sièges baquet , de harnais de sécurité, et du tableau de bord plus récent qui est bien plus sportif avec ses deux cadrans dirigés vers le conducteur. Autant vous dire que  quand vous êtes installé dans le baquet vous avez l’impression d’être dans une vrai voiture de course d’époque.

alfamontage

Pour parfaire le tout, un servo-frein a été rajouté, la version Junior n’en étant pas équipé de série à l’inverse de la Gt Sprint. Le réservoir d’origine a lui été remplacé par un modèle en aluminium de 55l qui se place entre les amortisseurs arrières pour une meilleur répartition des masses et une sécurité accrue. Il permet en outre de conserver l’emplacement pour la roue de secours.

Alfa-Giulia-Gt_6

A l’éxtérieur, les parechocs ont été retirés afin de rester dans cet esprit “racing”, Les calandres d’origine ont laissé place au grilles des Gta et des jantes de 15″ ont remplacés les tôles d’origines. Celles-ci, sont chaussées de pneus Toyo R1R qui permet de rouler au quotidien avec un pneu typé “course”. Enfin quand vous regardez la face avant, vous ne pouvez manquer le grand protège carter, très efficace sur ce genre d’auto.

Alfa-Giulia-Gt_7

Giulia GT JuniorAlfa-Giulia-Gt_3

Alfa Giulia GT Junior

Malheureusement, Martin, le propriétaire, a décidé de se séparer de son bijou pour se consacrer a un autre projet, si vous êtes intéressé vous pouvez le contacter au : +32 472 90 26 30

Related Articles

[recent_posts type=”post” count=”4″ orientation=”horizontal” category=”car”]

( 2 665,7 )

Comments 2

  1. Joëlle Neeb

    Bonsoir!
    Juste un petit mot pour vous dire qu’on (Martin Maboko et moi) adore le reportage de l’Alfa.
    Les photos sont superbes et l’article super bien écrit!
    Bonne soirée
    Joëlle & Martin

  2. Post
    Author
    info@brusselsoldtimers.be

    Bonsoir Joëlle, comme dit à Martin, ce fut un grand plaisir pour nous de s’être vu pour le reportage!

    A très bientôt! Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.