Et comme le monde des vielles automobiles regorge de chouettes rencontres, le bouche-à-oreille opère, j’entends parler d’une M3 Hartge ici en Belgique aux alentours de Bruxelles. Au début, je n’y croyais pas trop, j’imaginais déjà une bmw E30 avec des éléments Hartge ajoutés comme déjà vue très souvent sur des rassemblements. Deux trois coups de téléphone, quelques e-mails échangés et rendez-vous pris sur les docks de notre bonne vieille capitale.
Incroyable! Elle était bien réelle : une Hartge d’origine belge!
Voici une petite présentation de la H35-24…. Alias Madame Vitamine H
D’après les historiens bavarois, le modèle H35-24 sur châssis M3 E30 n’a été fabriqué qu’à six exemplaires … après plusieurs contacts chez Hartge avec Herbert Hartge lui-même , rien ne peut être réellement confirmé car à l’époque ces projets étaient de l’ordre de l’artisanat d’ingénieurs passionnés à pousser des engins à leurs limites.
La faible production est due au fait qu’il fallait beaucoup de temps et beaucoup d’argent pour les fabriquer, ce qui rendait le prix de vente très élevé . N’oublions pas que l’on part d’une M3 E30 neuve déjà chère à la base et qui dans ce cas est complètement modifiée et préparée pour atteindre de superbes performances.
Cette H35-24 a été livrée neuve en Belgique par le garage Waterloo Motors ( sigle sur la calandre qui remplace le sigle M3, à savoir que sur le modèle Hartge, il n’y avait pas de sigle M3 ) qui était à l’époque l’importateur Hartge et qui avait également une équipe qui roulait en championnat du monde touring sur BMW M3 E30 avec Eric Van de Poele , Jean Michel Martin et Didier Theys. Qui sont d’ailleurs les gagnants du 24H de SPA en 1987 . On peut remarquer le joli logo WM sur la calandre qui est un petit rappel de la belle époque en course.
Lors de ses premiers tours de routes, elle fut conduite en essais par Eric Van de Poele qui la comparât au niveau de performances des M3 utilisées en championnat avec comme différence, le poids plus élevé sous le capot moteur. C’est dire les performances de la bête.
Cette voiture a été achetée en 1988 par le directeur de la Century Oils , société spécialisée dans les huiles pour moteur à haute performance. Etant lui-même pilote semi-professionnel , il tomba amoureux de cette bavaroise suralimentée. Elle fut utilisée quasi quotidiennement et parcourue 86000 km jusqu’en 1998.
Á ce moment, elle fût stockée au sec au premier étage d’un garage de Braine l’Alleud car le propriétaire devait déménager et n’avait pas la possibilité d’emporter son jouet avec lui. Mais hors de question de la vendre! Malheureusement il décéda peu après l’avoir stockée.
Après avoir dormi las-bas pendant plus de 13 ans , c’est en 2011 que sa femme accepte de la vendre au jeune cousin de son mari plutôt qu’à la maison Hartge qui la courtisait depuis quelques années afin de garder l’engin dans son musée. Par chance, elle est donc toujours aux mains de la même famille.
Après 13 ans sans rouler, il y avait beaucoup à faire pour lui redonner une deuxième jeunesse. Cela a pris plus de 3 ans afin qu’elle soit à nouveau parfaite.
Le parcours fut difficile , car plus de 20 ans après, ce fut laborieux de lui redonner ses performances d’origine. Apres avoir tout vidangé ,changé le débitmètre d’air, réglé les soupapes, changé l’injection encrassée ,remis à neufs les deux réservoirs qui étaient remplis de dépôt, les durites et encore bien d’autres petits soucis. Elle tournait à nouveau bien mais n’affichait que 270 cv sur le banc de puissance…
Pas d’autre choix que de faire appel à la maison Hartge par le biais du directeur des ventes de Waterloo Motor . Étant celui qui à vendu le véhicule en 1988 , (d’ailleurs, également cousin avec l’ancien et le nouveau propriétaire) celui-ci avait encore le numéro de Monsieur Herbert Hartge dans ses petits papiers.
L’éminent préparateur des années 80 ne travaille malheureusement plus sur la mécanique de ces véhicules d’époque . Il ne s’occupe aujourd’hui malheureusement que de programmation électronique et autres accessoires.
Et le miracle arriva, avec beaucoup de chance , elle transmit le contact du préparateur Allemand Manhart qui durant ces années-là travaillait chez Hartge et n’est autre que l’ingénieur qui a construit cette H35-24. Connaissant le véhicule par cœur , il se fit un plaisir de lui redonner ses 330 cv d’origine.
On remarque l’absence totale du sigle BMW tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du véhicule. Seul le monstrueux 6 en ligne est frappé par le logo de la Bayerische Motoren Werke. Le moteur utilisé sur notre modèle photographié est un bloc M88/3 développant 286 cv d’origine. il fut monté sur les BMW M5 E28 et sur la BMW M635csi. Ici, il est poussé à 330cv par la maison Hartge et développe 366 Nm : Autant dire qu’il vaut mieux s’accrocher!
Pour la petite histoire, il est dérivé du moteur M88/1 utilisé sur la M1 et qui lui développait 272 cv.
Sous le capot , le bloc prend énormément de place, il a donc fallu placer les autres éléments tant bien que mal. Par exemple, l’ABS est placé juste derrière l’optique avant côté passager et bloque carrément l’accès en cas de changement d’ampoule, à moins d’avoir de fines petites mains. Plus de place du tout pour le réservoir de liquide lave glace qui lui se retrouve loger dans le coffre. Ce qui va moins plaire aux passionné de la marque, c’est le radiateur utilisé pour refroidir cette jolie M3 qui provient de chez Mercedes. Herbert Hartge étant le frère de Rolf and Andreas Hartge qui ont fondé la maison Carlsson, connue pour ses préparations sur Mercedes, il a donc fait appel à eux pour résoudre ce problème.
Le système de freinage est dérivé des M5 E28 et M635csi afin d’avoir un meilleur freinage. L’échappement est fait sur mesure .
On retrouve deux barres anti-rapprochement, une sous le capot moteur et l’autre que l’on peut découvrir dans le coffre arrière. Derrière celle-ci, logé sous un tapis sur mesure on peut apercevoir un deuxième réservoir d’essence en aluminium qui porte la capacité de remplissage à 120 litres. De quoi être bien accueilli à la station service du coin lorsque l’on s’y rend pour y faire le plein.
Je vous laisse imaginer le son que cette M3 Hartge procure, nous avons eu droit à quelques belles accélérations devant nos yeux et juste un mot : Woaw! C’est une voiture qu’il faut savoir dominer, à ne pas laisser entre les mains de n’importe qui..
Nous tenons à remercier encore énormément son propriétaire pour nous avoir consacré ce petit moment très sympathique accompagné d’un beau coucher de soleil.
A très bientôt! Surement au prochain 130 Meet’
Related Articles
[recent_posts type= »post » count= »4″ orientation= »horizontal » category= »car »]
Comments 8
Bonjour,
Je possède la H35S grise qui se trouve en Belgique.
Le pure sentiment ! Super ! J’ai eu la H23…Malheureusement vendu… A la recherche d’une HARTGE originale…. H23 E21, H35-24, H26 ou H35…
bonjour j’ai vu que vous avez la H35 24S grise
êtes vous toujours sont propriétaires?
Avez vous des photos ? juste par curiosité
merci
Author
Bonjour, les seules photos que nous avons sont celle de notre shooting avec le propriétaire qui se trouve ici sur l’article.
Bien à vous.
Bonjour Philippe et Christos,
Oui, je possède actuellement toujours cette H35S
Elle est en remontage pour une restauration en profondeur durant cet hiver, pour lui rendre tout son lustre de « diva »
Je compte m’en séparer au printemps afin, d’effectuer le même travail sur ma 636 Gr.A
0476.917.177 evo79569@gmail.com
Bonjour,
A ce niveau de passion, est ce qu’un rendez-vous exceptionnel serait possible avec le propriétaire de la H35-24 noire ? Pour faire une séance de photos et de quelques prises de son et de vidéo ensemble.
J’ai une Hartge E30 H27X et mes amis bien connus ont, l’un une Alpina E30 B6 3,5S, l’autre une Alpina E28 B7 Turbo et via un ami, nous pouvons ajouter encore une autre exception mais je dois m’en assurer de ce côté là. Si vous voulez bien me cont@cter.
A vous lire et au plaisir de partager la passion entre Hartge et Alpina en week-end.
Vincent
6 de H35-24 auraient été produite en Allemagne et vendues en Europe :
– M3 E30 grise H35-24 en Allemagne
– M3 E30 rouge H35-24 en Belgique
– M3 E30 noire H35-24 en Belgique
– M3 E30 rouge H35-24 en Suisse
– M3 E30 blanche H35-24 en Grande Bretagne
– M3 E30 rouge H35-24 en Grande Bretagne
(et quelques copies bien sûr).
Bonjour,
Nouveau propriétaire d’une H26 acheté récemment, avec toutes les factures bien sur prouvant l’authenticité de cette belle, j’ai le plaisir de lire cet article qui augmente ma joie d’avoir réussi à trouver une belle auto avec une préparation HARTGE, la puissance reste raisonnable face à une H35 mais le plaisir est là !
Merci pour votre article qui est un vrai plaisir à lire
Norbert de Lyon
Модные заметки по подбору превосходных луков на любой день.
Мнения стилистов, события, все новые коллекции и шоу.
https://mvmedia.ru/novosti/122-gde-luchshe-pokupat-originalnye-brendovye-veshchi-kak-vybrat-nadezhnye-magaziny-i-platformy/