En effet, à la fin des années 80, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à s’impliquer en compétition automobile avec des modèles devant ressembler à ceux vendus dans les concessions… Bmw avec l’M3 e30 ou Lancia avec sa fameuse Delta HF Integrale ne sont que deux exemples parmi tant d’autres. La Rallye est donc créée en 1989 pour répondre au règlement du groupe A, celui-ci autorisait des moteurs 2-Litres turbo (puissance théoriquement limitée à 300 chevaux) et une transmission à 4-roues motrices. Les modèles de série, qui servaient de base à l’homologation, devaient être produits à 5000 exemplaires en 12 mois consécutifs. Vw en produira donc 5000!
Côté mécanique, on retrouve donc le 8 soupapes de la Gti greffé d’un compresseur, pour obtenir une puissance de 160cv tout rond! Ceci doté d’une transmission intégrale syncro. Un vrai gage d’efficacité! 5000 Golf Rallye sont donc sorties des usines de Wolfsburg, et pas une de plus. Il aurait de toute façon été dur d’en écouler plus, tant elle sera boudée par son public. Elle coûtait en effet près de 10.000€ ( 400 000 francs ) de plus qu’une Gti 16S, bien plus marrante à conduire grâce à ses 230Kg de moins! Pour couronner le tout, Vw sortira en Février 1990 la fameuse Golf G60! En prenant le moteur de la Rallye, mais dans une caisse de Gti pour un prix bien plus avantageux! On comprend donc aisément pourquoi la Rallye n’aura pas eu le succès commercial de ses rivales en compétition…
En résumé, quelles sont les modifications esthétiques de cette « Super Golf » ? Le plus flagrant : les ailes avant et arrière sont gonflées, et la calandre dispose d’optiques rectangulaires. Les jantes sont en 15″, les pare-chocs plus enveloppants et peints dans la même teinte que la carrosserie, tout comme la calandre et le sigle. Les rétros quant à eux sont électriques. A l’intérieur : les sièges sont spécifiques, le volant et le pommeau sont en cuir. Elle dispose aussi de l’ABS et de la direction assistée!
Alors, la Rallye est certes puissante, mais difficile pour elle de tenir la comparaison avec ses sœurs ou même la concurrence. Chère, pas très belle, pas si efficace que cela, la Rallye ne vaut finalement que pour sa rareté, et demeure donc une pièce de collectionneur. On comprend donc aisément pourquoi sa côte commence à décoller. Inutile de préciser qu’elles deviennent de plus en plus rare à dénicher!
Related Articles
[recent_posts type= »post » count= »4″ orientation= »horizontal » category= »car »]