A MISLEADING APPEARANCE – 1962

Christophe, chanceux propriétaire de ce bijoux explique qu’il n’était pas spécialement un grand fan de coccinelle ou même de Volkswagen en particulier.
Au départ, il cherchait juste un ancêtre sympa à restaurer, de préférence un modèle qui lui permettrait de se procurer de nombreuses pièces d’origine et de reproduction.

NHB_1238 copie

Un jour, un collègue a débarqués sur son lieu de travail avec une Coccinelle de 63 qu’il venait d’acquérir. Ce jour-là, Christophe est tombé amoureux de ce modèle fait de courbes et à la conception simple.

Le son du petit 1200 ne l’a pas laissé non plus indifférent, c’est pourquoi il s’est mis comme objectif d’un jour en posséder une. Après deux ans de recherches et de rassemblements Volkswagen à baver sur les coccinelles des autres , il trouve ENFIN sa perle rare!

NHB_1243 copie

Sa coccinelle provient de chez BBT à Anvers ( Importateur d’ancêtres spécialisé Volkswagen ), originaire de Suède et fabriquée en 1962 ( livrer le 26 juillet 1962 en concession suédoise ) , le voilà amoureux de cette Cox’.

Il n’a que très peu d’informations sur l’histoire de cette “petite suédoise”, néanmoins il sait qu’elle a été immatriculée en 1991 par un passionné de voitures anciennes en Suède.

NHB_1248 copie

NHB_1250 copie

Pour ce qui est de la voiture,  Christophe est très heureux de l’avoir trouvée dans cette teinte. Lors de son acquisition, il l’a achetée entièrement d’origine, néanmoins elle possède des sièges en tissus et un verrouillage de direction, pour le reste c’est une coccinelle plutôt banal… Banal vous dites? c’est là que Christophe intervient…

Restauration totale réalisée de A à Z par lui-même et amélioration des performances de la voiture.

NHB_1256 copie

En ce qui concerne la mécanique, le petit son du 1200 d’origine fut remplacé par un son plus rauque et plus “viril”. Une coccinelle peut accueillir, en effet, un plus gros moteur et Christophe n’hésite pas une seconde à monter un 2l3, il s’agit d’un des moteur le plus puissant qu’il est possible de monter dans une Coccinelle. Cette envie de puissance lui est venu de certains amis du club ” Der Autobahn Scrapers ” qu’il côtoie régulièrement et qui ont pour ligne de conduite : Une Cox ” Cal Look ” survitaminée.

NHB_1257 copie

Après avoir voyagé et rencontré certains membres du fameux club DKP en Californie, il revient la tête remplie de nouveaux projets et commence à se renseigner autour de lui afin de se préparer un 2l3.

La chance lui souri rapidement car seulement quelques semaines après son retour des Etats-Unis, un ami le contacte et lui propose de lui revendre son moteur, ses freins, sa boite et en bonus de magnifique jantes Erco, sans hésiter Christophe se rend à la banque, vide son compte et le voilà propriétaire d’un moteur 2l3. Il ne lui faudra ensuite que quelques semaines pour adapter le tout dans sa cox!

NHB_1267 copie

Décrire les sensations procurée par une coccinelle améliorée ?  C’est simple : Hallucinant! ” On a beau savoir qu’il y a 200cv sous la pédale de droite, on reste toujours surpris à chaque accélération ” nous explique Christophe.

NHB_1271 copie

NHB_1269 copie

La plupart des gens le complimente sur sa voiture ce qui lui fait d’autant plus plaisir que le résultat visible est uniquement le fruit de son travail. Le plus drôle est la réaction de gens au feu rouge lorsque la Cox les laisse sur place, peu de personnes s’attendent à ce qu’une Coccinelle soit si puissante. Extérieurement elle parait normal mais en réalité…

NHB_1275 copie

La paisible coccinelle n’a jamais été redoutée sur la route du fait de ses faibles performances, à part peut-être au cinéma?

NHB_1284 copie

Related Articles

[recent_posts type=”post” count=”4″ orientation=”horizontal” category=”car”]

( 246,1 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.